Action Publique Locale         Principes Fondamentaux

Comment raisonnent vos élus dans la gestion de votre ville ?

Un petit diagramme qui vous permettra de comprendre leurs impératifs vis a vis des citoyens.

Le B.O.P.        Une bonne gestion correspond a la zone commune aux trois cercles principaux rose, jaune, bleu)

Besoins (en rose) Orientations (en jaune) Prestations (en bleu)
Population , Citoyens.

(consultation assez rare.)

Elus

actuellement 5 sortes d'orientations politiques pour la musique: locale, départementale, régionale, nationale, européenne.

avec la loi de décentralisation: tendance locale, départementale, nationale.

avec l'Europe qui considère une commune au dessus de 20.000 habitants: intercommunale pour la France, puis région et non département.

On est pas sortie de l'auberge.....

Fonctionnaires, Agents des services Publics

Les besoins sont évalués assez rarement a mon sens, les orientations politiques tirent souvent leurs origines d'initiatives des fonctionnaires en poste qui séduisent l'élus. Par la suite si ces initiatives plaisent a d'autres élus, cela devient une orientation politique. Les inspecteurs de la musique sont les rares personnes qui, en se déplaçant dans les écoles, donnent un aperçu des besoins en fonction de ceux qu'il ont rencontré sur le terrain (élus, fonctionnaires). Les addim sont aussi des associations qui peuvent consulter, mais le font-elle ? (est-ce du parapublic ?) (est-ce que la prospection est confiée de plus en plus au domaine privée ?) il n'y pas d'association départementale pour le Rhône, alors qui va oeuvrer pour la loi de décentralisation pour le compte du conseil général et pour l'enseignement de la musique ?  Il ne faut pas oublier qu'en France l'élu est officiellement le porte parole de la population, s'il ne consulte pas les électeurs, il donnera un point de vue qu'il lui semble représentatif des besoins de ces concitoyens.  Il suffit d'une personne persuasive pour orienter une politique car on ne peut organiser des référendums pour toutes les décisions du conseil municipal. C'est avec le temps qu'on évalue les résultats de l'initiative et donc le BOP n'est pas vraiment appliqué, même s'il est considéré comme une des moyens les plus sur et démocratique.

Quand la grogne s'installe, c'est souvent a la demande des élus que les fonctionnaires proposent de nouvelles idées. Quand le fonctionnaire n'en propose pas alors ce sont les élus qui font leurs propositions en consultant assez souvent leurs confrères dans d'autres mairies.

Nous avons, également, des directives de tout ordre et il est difficile d'y répondre. Exemple: Le ministère de la culture donne un point de vue National, l'Europe nous demande une homogénéisation des diplômes, La région souhaitent une plus grande participation des écoles de musique dans les écoles, la ville avec les associations .... Cela devient un véritable casse tête pour ne pas décevoir Pierre ou Paul.