L'enseignement supérieur dans les conservatoires
     
 
Le diplôme national supérieur professionnel de musicien (DNSPM) a été institué par un décret du 27 novembre 2007 paru au Journal Officiel du 29 novembre 2007.
Ce décret précise dans quelles conditions les établissements pourront être habilités à délivrer le DNSPM. Il sera suivi d'un arrêté précisant notamment le contenu des formations et les modalités d'attribution du diplôme.
 
         
      Le décret du 27 novembre 2007
La mise en place du DNSPM
 
       
     Le décret du 27 novembre 2007
 
 
         
     
Création
Le décret annonce la création des diplômes nationaux supérieurs professionnels de musicien, de danseur, de comédien et d'artiste de cirque. Ces diplômes nationaux sont délivrés par les établissements d'enseignement supérieur habilités à cette fin par le ministre chargé de la culture.
Pour chacun de ces diplômes, un arrêté du ministre chargé de la culture, pris après avis de la commission professionnelle consultative du spectacle vivant, définit le référentiel des activités professionnelles, les connaissances et les compétences générales et professionnelles requises pour son obtention. Il fixe les conditions d'accès à la formation, les conditions de délivrance du diplôme et précise les conditions d'habilitation.

Procédure d'habilitation
Les établissements doivent notamment justifier d'un partenariat avec une université permettant la constitution de parcours de formation conduisant à l'obtention d'une licence délivrée par celle-ci pour les étudiants remplissant les conditions d'accès à l'université.
L'habilitation des établissements d'enseignement supérieur est accordée par le ministre chargé de la culture.
Il est créé, auprès du ministre chargé de la culture et pour une durée de cinq ans, une commission nationale d'habilitation.

Mesure transitoire
À titre transitoire, les étudiants inscrits dans les établissements nationaux assurant la formation aux métiers de musicien, de danseur, de comédien ou d'artiste de cirque à la date d'entrée en vigueur du présent décret intègrent à la rentrée universitaire suivante l'année d'études supérieure dans le cursus conduisant au diplôme correspondant, sur décision du chef d'établissement après avis de l'équipe pédagogique.

 
         
     
       
     La mise en place du DNSPM
 
 
         
     
Un certain nombre d'établissements ont anticipé la publication du décret du 27 novembre et mis en place des formations de trois ans sanctionnées par le DNSPM : le CESMD de Toulouse et les conservatoires à rayonnement régional de Boulogne-Billancourt et de Paris.

Par ailleurs, dès la rentrée 2008 les conservatoires nationaux supérieurs de Paris et de Lyon adopteront des cycles s'organisant conformément au schéma LMD (licence-master-doctorat) avec un 1er cycle de 3 ans, un 2e cycle de 2 ans et un 3e cycle de 3 ans.
Le premier cycle de 3 ans sera sanctionné par le DNSPM ; le deuxième par un master.

L'entrée aux CNSMD reste soumise à un concours d'entrée sans pré-requis (admissission et admissibilité).
Les étudiants souhaitant suivre la préparation au DNSPM au sein du CESMD de Toulouse et des CRR de Paris et de Boulogne sont également soumis à un concours d'entrée mais doivent en outre être titulaires du DEM (DNOP dans quelques années).

Comme le précise l'article 5 du décret (alinéa 2) les établissement délivant le DNSPM doivent justifier d'un partenariat avec une université permettant la constitution de parcours de formation conduisant à l'obtention d'une licence délivrée par celle-ci pour les étudiants remplissant les conditions d'accès à l'université.

Dans ces conditions, les candidats préparant le DNSPM suivront parallèlement un certain nombre d'unités d'enseignements qui permettront de sanctionner la formation par une licence. Précisons donc que le DNSPM n'est pas équivalent à la licence qui est délivrée parallèlement.

Cette nouvelle structuration présente pour les étudiants concernés une perspective de formation renforcée sur au moins deux aspects essentiels :

  • poursuivre après la licence des études de master dans tout pays membres de la Communauté Européenne, avec équivalence reconnue.
     
  • s'orienter indifféremment après la licence, soit vers un master universitaire, soit vers un master proposé dans les CNSMD de Paris et Lyon.
    L'entrée à ce 2e cycle des CNSMD est soumise à un examen pour les élèves qui ne sont pas issus de ces établissements.
    Rappelons enfin que le 2e cycle des CNSMD est ouvert aux titulaires de la licence et du DNSPM. Une licence de musicologie est donc loin d'être l'équivalent du DNSPM.

À consulter :

La formation du CESMD de Toulouse
La formation du CRR de Paris et du CRR de Boulogne

 
     
         
     
Textes de référence

Décret n° 2007-1678 du 27 novembre 2007 relatif aux diplômes nationaux supérieurs professionnels délivrés par les établissements d'enseignement supérieur habilités par le ministre chargé de la culture dans les domaines de la musique, de la danse, du théâtre et des arts du cirque et à la procédure d'habilitation de ces établissements.

 

 

 

Cycle d'enseignement supérieur professionnel

 lieu de la formation : Paris (75)

 niveau requis : baccalauréat. Et niveau DEM

 conditions d'admission : admission sur concours
 

Egalement accessible en formation continue

 diplôme préparé : DNSPM

 débouchés : Métiers de l'interprétation

 précisions : Ce cycle est destiné aux musiciens et débouche en trois ans sur la délivrance de deux diplômes : le DNSPM, Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien et la Licence de musique et musicologie. Le cursus des études est placé sous la responsabilité commune de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) et des Conservatoires de Paris et Boulogne-Billancourt, selon des modalités précises de contenu et de partage des enseignements. Les cours ont lieu à la fois à l’université et dans le conservatoire d’affectation.

Programme des epreuves du concours d'entrée 2007-2008

Renseignements, Inscriptions :

Conservatoire national de région de Paris

14 rue de Madrid
75008 Paris 
France
Tél : 01 44 70 64 00 - 01 44 70 64 04
Fax : 01 43 87 82 01
email : cnr@cnr-paris.com - khaled.zorgati@cnr-paris.com
site internet : http://www.cnr-paris.com