Module jazz: intégration cycles du conservatoire  / PDF

L' improvisation jazz dans une classe traditionnelle de trompette. Proposition de solutions pédagogiques.

Il suffit de changer l'organisation de son travail pour l'inclure a un cours traditionnel. L'exemple ci dessous reste une proposition de structuration qui n'a que pour objectif de vous donnez des idées.

La demande d'improvisation au sein du court étant importante, il faut inventer une pédagogie adaptée aux classes traditionnelles. Il faut qu'elle soit complémentaire et qu'elle ne remplace pas les exercices habituelles (voir les cd d'accompagnement).


Le Bues: 3 fois quatre douze

Travail de la carrure: Nouveaux exercices sur blues en do (sib en ut) :jazz1\07. Blues in Key of B flat concert.mp3 ou en sol (fa en ut) : jazz1\08. Blues in Key of F concert.mp3

  1. ecouter deux mesures et reproduire les deux mesures: jazz1\07. Blues in Key of B flat concert exercice 1.mp3
  2. écouter quatre mesures et répondre quatre mesures: jazz1\07. Blues in Key of B flat concert exercice 2.mp3
  3. chanter simple puis jouer ce que vous avez chanté: jazz1\07. Blues in Key of B flat concert exercice 3.mp3
  4. jouer toutes les quatres mesures sur le 1er temps: jazz1\07. Blues in Key of B flat concert exercice 4.mp3 respirer toutes les quatres mesures.
  5. jouer toutes les quatres mesures sur le 2eme temps : jazz1\07. Blues in Key of B flat concert exercice 5.mp3 respirer toutes les quatres mesures.

Pour inclure dans un cours l' improvisation, j' impose, a partir du cycle 1, l'achat du premier volume de la méthode Aebersold dans lequel j'ai organiser un travail et des objectifs. Je suis aussi exigeant avec le travail d' improvisation qu'avec le travail des concertos ou d'études. j'utilise 10 mn sur 45 mn du cours en moyenne. j'utilise essentiellement les N° 2 et 7 du CD pour débuter et structurer le travail de l'élève.

exemples élèves : atelier.
 atelier adulte qui ont créé: http://pagesperso-orange.fr/DoubleHCollectif/ DOUBLE H

Pendant 1 a 2 mois travaillez les gammes sur le N° 2 du CD les partitions étant en ut. il faudra les transposer ou se servir d'un fichier son lui même transposé N° 2 de CD transposé un ton en dessous. La nouvelle édition comprend une partie en sib mais cela ne fera pas de mal de voir ces 3 gammes dans une autres tonalité.

L'élèves s' habituera petit a petit a la carrure, il apprendra un gamme supplémentaire et vous obtiendrez des résultats surprenants sur la qualité du son et de son maintient ainsi que sur la stabilité rythmique.

Le fait de transposer la bande d'accompagnement, grâce a un logiciel comme soundforge, vous permet de demander a l'élève de transposer le gammes a vue.

Lire SOL, LA, SIb, DO, RE, MI, FA, SOL .... sur l'exemple ci dessus. avec la trompette sib et le fichier 2 de cd non transposé.

Puis commencez le travail d'improvisation avec le N° 7 du CD.

1 - Travaillez le thème blues. exemple mp3.

2 - Demandez a l'élève a la reprise de faire une imitation du thème exemple mp3.

3 - Demandez lui de jouer les notes toniques (première note de l'accord) en noire sur chaque début de mesure accord 1 fa en ut, sol en sib. exemple mp3.

4 - Demandez lui de jouer les dominantes (cinquième note de l'accord). accord 1 do en ut, ré en sib. exemple mp3.

5 - Travaillez le thème 2 (transposé pour trompette sib un ton au dessus). exemple mp3.

6 - Demandez lui une imitation de Roving exemple mp3.

7 - Demandez lui de ne jouer que des ré (mi en sib) (le ré est bécarre ou bémol en fonction de l'accord ) exemple mp3.

8 - Demandez lui de tourner autour du ré (mi en sib) exemple mp3. 2eme exemple mp3

9 - Organisez un plan d'improvisation sur 11 reprises : Rigueur de travail et obligation de résultats . exemple mp3.

Jouez ce plan en audition a la fin du trimestre et vous aurez gérer un travail avec aboutissement sur 3 mois.

Faites ce que vous voulez les trimestres suivants mais toujours en structurant le cours. Bonne chance. il vous reste une bonne centaine d' aelbersold que vous pourrez a tout moment faire jouer a l'ensemble de votre classe et si vous avez en plus un pianiste , un percu, un bassiste ou autre vous pourrez leur donner rendez vous, après un travail personnel journalier chez eux grâce aux cd, pour une audition d'improvisation.


 

Volume 2 Mr Super Hip

02. Mr. Super Hip.mp3

1- Chanter l' accord en noire F-7 (Fa, La, Do, Mi b) en tapant les 2 et 4eme temps dans les mains.

2- Chanter les thème en tapant les 2 et 4eme temps dans les mains.

3- Jouer uniquement des La b et des Sol en jouant sur des rythmes différents par carrure de 2 mesures.

4- Jouer le walking en noires puis en croches.

5- Jouer les fondamentales (Fa 7 = Fa)

6- Jouer les Quintes (Fa 7 = Do)

7- Improviser par carrure de 4 mesures en réalisant des thèmes qui débute et finissent dans toutes les carrures.

8- A chaque carrure de 4 mesures démarrer votre improvisation sur le 2eme temps.

9-  A chaque carrure de 4 mesures démarrer votre improvisation sur le 3eme temps.

A plusieurs instruments.

1- Jouer le thème par coeur.

2- Jouer le walking.

3- Sur une grille: Un joue le walking l'autre improvise. Puis par carrure de 4 mesures.

4- Par Carrure de 4 mesures, improviser l'un a près l'autre. puis par carrure de 2 mesures.

5- Par carrure de 4 mesures l'un improvise sur 3 mesure l'autre répond sur la dernière des 4 mesures.

Prodipe TimeStretch permet de

 

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